Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 06 15Article 728141

Infos Business of Thursday, 15 June 2023

Source: Le Jour N° 3938

Les travaux routiers piétinent le désenclavement du bassin agricole de l’Ouest

Le constat a été fait par le gouverneur de la région Le constat a été fait par le gouverneur de la région

Les agriculteurs de l’Ouest attendent depuis des années la livraison du projet routier de désenclavement du bassin agricole de cette région. Par endroit, ce projet est déjà exploité depuis des mois par ces acteurs de l’économie camerounaise, la situation est toute autre ailleurs.

Au cours de la réunion de Coordination administrative et de maintien de l’ordre pour le compte du 1er semestre 2023 à l’Ouest, Augustine Awa Fonka a présenté le niveau de réalisation du projet routier de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest.

De ses propos, l’on retient que le Lot 1 : Baleveng-Bangang-BatchamMbouda-Galim et Bretelles Mbouda-Bamesso-Galim ; Balessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati, long de 110 km, a été attribué aux entreprises Razel et Cabté après la défaillance de l’entreprise Eser, adjudicataire initial dudit marché.

Difficultés

Pour faciliter son exécution, les travaux sur ce Lot ont été scindés en trois lots distincts dont deux à Razel et un à l’entreprise Cabté. Sur le Lot 1.1 : Balaloum-Ngouaya : 9,370 km-voirie de Galim (1,5km+gravillonnage de la section carrefour Bagam-Marché Bamenyam), long de 10,87 km, l’entreprise Razel affiche un taux de consommation de délai de 83,88% contre un taux d'avancement des travaux de 8,5% au 11 mai 2023. Pour ce qui est du Lot 1.2 : Mbouda-BamessoGalim (17,490 km) ; Mbouda Batcham (8,554 km) – Voirie de Batcham (1,5km), la même entreprise mobilisée sur le terrain enregistre un taux de consommation de délai de 83,88% contre un taux d'avancement des travaux de 44,81% à la même période.

Selon les déclarations du gouverneur « Ce faible taux s’explique par le long retard enregistré dans la recherche infructueuse de la carrière, l’unique disponible (ancienne carrière Eser) qui lui avait été attribuée, ayant été réattribuée à l’entreprise Cabté ». Le Lot 1.3 : Baleveng- Bangang-Batcham long (17km) - Mbouda-Galim et bretelles Mbouda-Bamesso-Galim ; Balessing-Batcham 12,977 km et Voirie de Bangang : 7,2km-Bati : 10 km, l'entreprise est mobilisée sur le chantier.

L’entreprise Cabté a déjà exécuté plus de 10 km de béton bitumineux sur le tronçon Baleveng – Batcham. Cette entreprise affiche un taux d’avancement des travaux de 76,64% contre une consommation des délais de 88,64% au 11 mai 2023. Les travaux se poursuivent sur le terrain. Sur le Lot 2 : GalimBamendjing-Foumbot-Bangangté du projet de désenclavement du Bassin agricole de l’Ouest, long de 107Km, l’entreprise Razel, sur le terrain, est engagée sur les travaux d'assainissement et de traitement des zones compressibles au PK 35 du tronçon Foumbot - Galim.

Le taux d’exécution desdits travaux est de 95,42% avec 100% de délai consommé avec les prolongations et les travaux supplémentaires. A l’occasion, l’autorité administrative a invité les entreprises engagées dans ce projet gouvernemental destiné à alléger les difficultés des agriculteurs pour ce qui est de l’amélioration des voies de communication « à mobiliser les ressources nécessaires pour combler le déficit entre l'avancement des travaux et la consommation des délais ».