Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 04Article 346923

Infos Business of Friday, 4 December 2015

Source: cameroon-info.net

Les sociétés américaines veulent investir au port de Kribi

Michael Hoza Michael Hoza

Michael Hoza, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, était en visite mardi au complexe industrialo-portuaire de Kribi. De l’aveu même du diplomate américain, plusieurs sociétés américaines sont intéressées par l’infrastructure implantée à Mboro, à une trentaine de kilomètres dans la ville de la ville balnéaire de Kribi, apprend-on dans les colonnes de Le Quotidien de l’Economie n°0950 en kiosque jeudi 3 décembre 2015.

«Nous avons fait l’annonce aux Etats-Unis sur les opportunités ici au port. Il y a beaucoup d’opportunités ici pour l’investissement pour les emplois et pour les Camerounais. Plusieurs secteurs sont concernés. Il y a le transport, pour tous les pays de la sous-région. Mais il y a aussi l’exportation dans le bassin du Congo», a confié le diplomate américain. L’on apprend alors que des entreprises américaines comme General Electric au Cameroun, Cotco avec Exxon Mobil, et autres sociétés américaines qui ne sont pas très connues comme Nobel Energy, pourraient investir sur la plate-forme portuaire de Kribi.

«La majorité sont des sociétés de grandes marques. Elles ont des ressources, elles ont l’expertise. Les quatre priorités pour moi c’est que les sociétés américaines apportent la haute technologie, elles vont employer les Camerounais, elles ont des finances transparentes. Et finalement, elles respectent la responsabilité sociale et environnementale», a confié Michael Hoza.

De la bouche de Patrice Melom, coordonnateur de l'unité opérationnelle du complexe industrialo-portuaire de Kribi, qui a reçu l’ambassadeur américain, «il y a des entreprises américaines qui sont déjà intéressées, concernant par exemple la sécurité. L’ambassadeur a évoqué la possibilité de créer une sorte de connexion entre le port de Kribi et d’autres entreprises américaines. Ce qui n’exclut même pas que certaines personnes partent d’ici pour aller visiter ces entreprises».

A ce jour, la composante portuaire du port est achevée. Elle comporte un terminal à conteneurs et un terminal polyvalent avec les infrastructures de bases. La mise en exploitation de cette phase est imminente. . Un opérateur a déjà été sélectionné pour le terminal à conteneurs, un opérateur pour le terminal polyvalent, et un opérateur pour le service de remorquage et lamanage, apprend-on.

Onana N. Aaron