Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 06Article 422790

Infos Business of Friday, 6 October 2017

Source: apanews.net

Les recettes pétrolières du Cameroun en hausse de 77 milliards

Des barils de pétrole Des barils de pétrole

Les recettes pétrolières au Cameroun pour le compte du premier semestre de l’année se chiffrent à 195 milliards de francs CFA contre 118 milliards de francs CFA à la même période un an auparavant, soit une hausse de 77 milliards de francs CFA, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette augmentation explique-t-on au ministère des Finances (MINFI) est la conséquence de la hausse des cours du baril du pétrole sur le marché mondial, ce qui a eu un effet induit direct sur les revenus pétroliers.

La somme annoncée par le MINFI constitue la redevance pétrolière reversée dans le trésor public par la Société nationale des hydrocarbures au cours du premier semestre, ce bras séculier de l’Etat dans les transactions pétrolières qui relève que « la tendance actuelle tend vers une courbe évolutive au second semestre ».

D’après les projections, la barre de 200 milliards de francs CFA de recettes pétrolières pour ce deuxième semestre devrait être largement atteinte, pour au moins égaler les prévisions du premier semestre qui étaient de 206 milliards de francs CFA.

Au total, le trésor public s’attend à une cagnotte de 412 milliards de francs CFA au moins, au titres de revenus pétroliers pour l’année en cours.