Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 07 31Article 417479

Infos Business of Monday, 31 July 2017

Source: cameroon-info.net

Les propositions d' Atangana pour relever les prix du cacao et de la banane

Archives Archives

En mission en Belgique, le ministre du Commerce a proposé aux acteurs de sortir des discours savants pour passer à l’action, en vue de trouver des solutions concrètes, au cours de la campagne cacaoyère 2017-2018 qui s’ouvre dans quelques jours.

Il s’agit notamment, à l’endroit des industriels, de prendre des engagements vis-à-vis des producteurs. Non pas en termes d'aumône, mais en termes d'avances dans le cadre des contrats signés avec ces derniers pour leur permettre de faire face aux charges urgentes. C’était récemment, lors de la réunion de la plateforme multipartite sur la baisse du prix du cacao sur le marché international, tenue dans la capitale belge.

Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a également évoqué la nécessité d'octroi des primes à la qualité aux producteurs. Du côté des producteurs, le Mincommerce a proposé une rencontre entre le Cameroun, le Ghana et la Côte d'Ivoire en vue de prendre des mesures concrètes à même de résoudre la question du prix du cacao.

En marge de cette rencontre, Luc Magloire Mbarga Atangana a échangé avec les membres de la Commission européenne au sujet de la défense des intérêts de notre banane sur le marché européen. Au sujet de l’érosion des préférences sur le marché de l’UE, le ministre du Commerce a obtenu de l’institution européenne l’assurance que les frais de douane de la banane latino-américaine ne seraient pas revus à la baisse une nouvelle fois.

En effet, apprend-on, cette banane, première concurrente de la banane camerounaise sur le marché européen, d’abord dédouanée à 114 euros la tonne, est descendue à 75 euros et une autre baisse était envisagée. Pour ce qui est des mesures d’accompagnement de la filière, l’UE annonce la mise à disposition d’une enveloppe de 60 millions d’euros sur la période 2018-2020.