Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 09Article 380259

Infos Business of Saturday, 9 July 2016

Source: cameroon-info.net

Les élites du Haut-Nyong créent un agropole de cacao

Un cacaoyer Un cacaoyer

Les élites et les forces vives de l’Arrondissement de Messamena, dans le Département du Haut-Nyong, Région de l’Est Cameroun, viennent de mettre sur pied une Société Coopérative des Producteurs de Cacao (SOCOOPCAM). Ladite Société a vu le jour le 2 juillet dernier au cours d’une Assemblée Générale Constitutive. Le quotidien Le Jour édition du 7 juillet 2016 indique que l’objectif fixé est que l’Arrondissement atteigne 450 tonnes de production de cacao par an. Ce qui revient à environ trois fois plus que la production annuelle. Pour ce faire, c’est donc tout logiquement que l’accent est mis sur l’apport des acteurs locaux de cette filière.

«Nous pouvons le faire. Nous devons le faire. Pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre pays. Nous avons les ressources et les potentialités. Il suffit d’en avoir la volonté», a déclaré Lucie Nanga, la promotrice de la SOCOOPCAM, par ailleurs Directrice de la Société des Fermes Agricoles du Cameroun (SOFCAM). Il faut dire que cette nouvelle Société est la première étape d’un long processus. Ledit processus enclenché vise à remédier aux problèmes survenus depuis le milieu des années 90, suite à la crise mondiale et ses effets sur l’agriculture.

Le quotidien note que la Région de l’Est en général «n’aura pas échappé à ce mauvais vent qui a entraîné le vieillissement des plantations, le manque d’entretien, la non-maîtrise des nouvelles techniques culturales, la faible organisation des producteurs…etc». Pour remonter donc la pente dans l’Arrondissement de Messamena, la SOCOOPCAM fait appel aux efforts de tous les acteurs de cette filière que du Gouvernement camerounais.

Autrefois Messamena était une localité respectée dans la Région de l’Est pour sa production cacaoyère. Les membres de la SOCOOPCAM espèrent qu’elle retrouvera ses lettres de noblesse dans les mois à venir.