Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 30Article 396362

Infos Business of Mercredi, 30 Novembre 2016

Source: cameroon-info.net

Les élèves du Lycée Classique de Mfou en visite à la société de FIPCAM

Eleves du Lycee Classique de Mfou Eleves du Lycee Classique de Mfou

La société forestière FIPCAM (Fabrique Camerounaise de Parquet) située dans l'arrondissement de Mfou, localité périphérique de la capitale politique du Cameroun s’est une fois de plus illustrée à travers des actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture aux jeunes au monde de l’entreprise et aux métiers possibles après l’école.

C’est suite à une demande de visite initiée par le proviseur du lycée classique de Mfou et accueillie favorablement par M. Muller Stéphane, Administrateur General Adjoint de la société FIPCAM, que des élèves de la classe de Terminale dudit lycée, ont eu le plaisir de sillonner l’espace abritant le siège de cette société. Pour beaucoup d’entre eux, c’était un premier contact avec une entreprise.

Sous la conduite du personnel mis à leur disposition par la hiérarchie de l’entreprise, la visite guidée a eu lieu le 04 novembre 2016. Elle a permis à ces élèves de se familiariser avec l’environnement professionnel et technique, et de trouver des réponses à quelques-unes de leurs interrogations, qui constituent, en quelque sorte, la première étape de réflexion et de questionnement sur le monde du travail.

Placée sous le thème « Protection de l’environnement », cette visite a donné l’occasion à ces jeunes d’avoir de plus amples explications sur la prise en compte des mesures environnementales par l’entreprise FIPCAM lors de l’exécution de ses activités. Le but recherché était de démystifier des points d’ombre présentés par les élèves en quête d’orientation future après leurs examens de baccalauréat, en leur expliquant globalement le fonctionnement et les activités de l’entreprise, son organisation à partir d’exemples, ses capacités technologiques et organisationnelles.

Plus concrètement, les élèves ont pu se faire une idée des opérations dès la réception du bois en grumes, la transformation, la récupération, les activités annexes et les opérations de reboisement. Ils ont été édifiés sur l’importance de l’exercice de toutes ces activités dans le strict respect des lois et règlements en la matière applicables au pays.

Chacune de ces étapes a été enrichissante. Les jeunes visiteurs ont pu toucher du doigt les réalités de l’implication de l’entreprise dans le respect des mesures environnementales à travers les explications et conseils apportés dans ce sens. Ils ont été invités à les répercuter dans leur vie de tous les jours. C’est donc un facteur de motivation important pour eux.

Les enseignants qui les ont accompagnés ont, également, trouvé différents outils qui leur permettront de développer des qualités entrepreneuriales chez ces jeunes, qualités qui sont, de fait, essentielles et inhérentes à leur réussite scolaire et, plus tard, à leur insertion professionnelle.