Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 08 10Article 329385

Infos Business of Monday, 10 August 2015

Source: cemacbusiness.com

Les importateurs vont désormais payer la redevance portuaire en ligne

Douala Autonomous Port Douala Autonomous Port

Grâce à la nouvelle procédure de facturation de la Redevance marchandise au Port Autonome de Douala (e-Rempad), lancé mercredi dernier à Douala, les délais de passage des marchandises devraient s’améliorer.

Les délais de passage qui causent souvent de sérieux soucis aux opérateurs économiques camerounais et étrangers sur la place portuaire devraient, en principe, s’améliorer dans les tout prochains jours. Grâce, notamment, au lancement, mercredi 05 août 2015 à Douala, par le directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), Isidore Biyiha, d’une nouvelle procédure de facturation de la Redevance marchandise au Port autonome de Douala (PAD), dénommée e-Rempad.

C’était en présence du directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Josué Youmba, du directeur général adjoint du PAD Charles Moukoko Njoh, et des acteurs et partenaires de la place portuaire, réunis hier à la salle de conférence du Gicam à Douala. Isidore Biyiha a indiqué que l’opération par laquelle l’usager reverse une taxe au PAD sur la marchandise lors de son passage par les installations du port est désormais dématérialisée et disponible en ligne sur la plateforme e-GUCE.

« Cette initiative du PAD et du GUCE, en collaboration avec l’administration des Douanes, s’inscrit dans l’arrimage à la réforme gouvernementale de modernisation des formalités transfrontalières, en particulier au Port de Douala », a déclaré Josué Youmba, DG de l’APN.

Selon les experts du PAD et du GUCE ayant présenté ce nouvel outil aux acteurs économiques, le GUCE en charge de conduire la dématérialisation des procédures du commerce extérieur sous l’égide du comité de pilotage de la dématérialisation, placé sous la présidence du secrétaire générale des services du Premier ministre, en est à plus de 20 procédures dématérialisées sur les 36 répertoriées.

« En quatre principales étapes, que sont l’acquittement des formalités préalables, la demande en ligne, le traitement de la facturation et le paiement de la facture, le e-Rempad vise la réduction des délais, la lutte contre la fraude et la réduction des coûts de passage des marchandises », ont, à la fois, indiqué les experts du PAD et du GUCE.

Désormais donc, les opérateurs économiques ou leurs représentants peuvent anticiper sur le paiement de leurs factures, éliminer les tâches et la paperasse inutiles. Et enfin, améliorer leur productivité. Des explications très applaudies par les opérateurs économiques présents qui n’ont, cependant, pas manqué d’exprimer quelques préoccupations.

Parmi celles-ci, l’augmentation des effectifs au service de la facturation du GUCE, la décentralisation du système de validation finale des factures, la mise en place d’un système d’émission d’une seule facture et non de plusieurs, etc.