Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 09 09Article 446487

Infos Business of Sunday, 9 September 2018

Source: cameroon-report.com

Les coûts des télécommunications bientôt réduits au Cameroun

Le Cameroun et le Brésil sont désormais interconnectés depuis le 5 septembre dernier Le Cameroun et le Brésil sont désormais interconnectés depuis le 5 septembre dernier

C’est l’une des retombées attendues de l’exploitation du câble sous-marin qui relie désormais le Cameroun au Brésil.

Une autre grande réalisation vient de voir le jour. Le chantier de pose du câble sous-marin à fibres optiques entre le Cameroun et le Brésil (South Atlantic Interlink -SAIL) a « été accompli avec succès depuis le 4 août 2018, suite à l’installation des derniers équipements de raccordement », informe la Cameroon Telecommunications (Camtel).

Débutée voici 3 mois à partir des côtes camerounaises, l’accomplissement dudit chantier consacre ainsi la connexion du pays et de l’Afrique entière au reste du monde, à travers 6000 kilomètres d’une infrastructure à très haut débit, constituée de 4 paires de fibre de 32 térabits par seconde de capacité, pour une durée de vie de plus de 25 ans.
D’un coût global de 280 milliards de francs CFA, ce câble est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud.

LIRE AUSSI: Le journaliste camerounais Polycarpe Essomba rejoint Vox Africa

Il a été réalisé en partenariat avec la Chine. « Le système de câble SAIL répond à la demande de trafic des marchés émergents, et ouvre également un nouveau chemin entre l’Afrique et l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique du Sud.», précise Huawei Marine dans son communiqué. Pour le directeur général de Camtel, « l’aboutissement du câble sous-marin SAIL indique tout simplement que notre pays fait désormais partie des grands acteurs de télécommunication en Afrique centrale et dans le monde. C’est un triple bon en avant que les usagers des TIC qui nous font confiance vont expérimenter dans les prochaines semaines.

Au Cameroun comme partout à ailleurs où SAIL va conquérir sa clientèle. » Avec l’exploitation de cette infrastructure attendue dans les prochains jours, «ce sont les coûts de nos télécommunications qui vont drastiquement baisser, la qualité de service fortement améliorée et stabilisée à travers la capacité d’internet décuplée», précise David Nkoto Emane.

«Une très bonne nouvelle» commente un expert du domaine. « Ce câble va consolider la position du Cameroun comme hub numérique de la sous-région », ajoute-t-il. SAIL est en effet le 4ecâble sous-marin à fibre optique à atterrir au Cameroun, après le SAT3, le Wacs et le NCNCS (Nigeria and Cameroon Network Cable System). Un 5ème câble, dénommé ACE est en gestation dans le pays, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun.

« Avec ces câbles nous avons déjà assez nous avons suffisamment de capacité pour développer l’économie numérique au Cameroun », renchérit un haut responsable d’une société de téléphonie mobile. Par cette grande réalisation, Camtel concrétise en effet les orientations stratégiques du prisent de la République Paul Biya visant à faire du numérique un vecteur de croissance et de développement d’une économie inclusive et durable au Cameroun.