Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 01 23Article 431289

Infos Business of Tuesday, 23 January 2018

Source: investiraucameroun.com

Les chiffres du e-commerce ont fortement progressé en 2017

es acteurs de ce secteur notent une montée remarquable du taux de pénétration d’internet au Cameroun es acteurs de ce secteur notent une montée remarquable du taux de pénétration d’internet au Cameroun

Les activités du e-commerce connaissent une évolution notable au Cameroun. Selon les opérateurs de ce secteur, les chiffres réalisés dans ce secteur ont fortement progressé en 2017. L’entreprise Jumia, leader du marché de la vente en ligne au Cameroun explique par exemple avoir enregistré un trafic d’environ 2, 5 millions de visiteurs entre septembre et novembre 2017.

« Le nombre d’usagers a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente. Lors de notre campagne « Black Friday », nous projetions environ 30 000 commandes mais après, nous nous sommes retrouvés avec près de 120 000 », explique à Cameroon-info.net le Directeur de Jumia Cameroun, Koné Dowogonan.

Selon cet acteur du secteur, ce boom des activités du e commerce est favorisé par la bonne progression du taux de pénétration d’internet au Cameroun qui se situe désormais autour de 21% (le Cameroun compte déjà 3 millions de compte Facebook). La démocratisation des smartphones a largement contribué à cette embellie. « 65% des commandes se font via le téléphone mobile », constate le patron de Jumia Cameroun.

Autre bonne nouvelle, les utilisateurs des sites de vente en ligne commencent déjà à se diversifier. Autrefois concentrées dans les grandes villes que sont Douala et Yaoundé, les commandes se font désormais depuis tous les coins du pays, avec une percée notable dans la partie septentrionale du Cameroun. Parmi les produits les plus sollicités, l’on cite par ordre : les téléphones, les téléviseurs, l’électroménager, les produits informatiques, les produits vestimentaires et les produits alimentaires.

Cependant, l’on insiste sur la nécessité de continuer à éduquer les masses par rapport à ce nouveau moyen d’achat. « Malgré nos efforts sur le plan de la communication, beaucoup restent réfractaires à ce changement de paradigme. Il faut arriver à amener les gens à avoir confiance à ce qui se vend en ligne », observe un acteur de ce secteur. L’autre handicap réside autour du taux de pénétration d’internet jusque-là faible. L’important défi qui attend en outre les sites de commerce en ligne au Cameroun, reste l’implémentation du paiement par carte bancaire.