Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 12Article 361846

Infos Business of Saturday, 12 March 2016

Source: investiraucameroun.com

Les call-boxeurs annoncent une rencontre avec les opérateurs

Un client auprès d'un distributeur de crédit Un client auprès d'un distributeur de crédit

Le 16 mars 2016, les distributeurs des crédits de communications téléphoniques, communément appelés «call-boxeurs», se retrouveront une fois de plus aux côtés des quatre opérateurs de la téléphonie au Cameroun (MTN, Orange, Nextell et Camtel), tous face à la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng ; pour essayer d’aplanir leurs dissensions.

Parmi ces dissensions, l’on trouve principalement la réticence des opérateurs à augmenter les revenus des distributeurs, à travers une revalorisation de 50% sur les bénéfices sur achat des crédits de communication. Toute chose qui a conduit, à partir du 7 mars 2016, à un mouvement de grève des distributeurs des crédits de communication à travers le pays. Ce débrayage n’a été suspendu que le 10 mars dernier, grâce à une médiation conduite par la ministre des Postes et Télécoms.

Selon le communiqué officiel ayant sanctionné cette médiation, il a été décidé «la mise en place d’un cadre formel de négociation par le ministre des Postes et Télécommunications, la poursuite des négociations en attendant la création effective dudit cadre, les réactions écrites des opérateurs de télécommunications aux 13 revendications présentées par les syndicats, le déblocage immédiat des cartes SIM des «call-boxeurs» et des livreurs suspendus du fait de la grève, à la diligence des opérateurs».