Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 08Article 375476

Infos Business of Wednesday, 8 June 2016

Source: cameroon-info.net

Les Chinois accusent l’État de ralentir les travaux de l’hôtel du Comice

Chantier de l'Hôtel du Comice d'Ebolowa Chantier de l'Hôtel du Comice d'Ebolowa

L’hôtel du Comice d’Ebolowa connait un coup d’arrêt. L’infrastructure dont le gros œuvre est presque entièrement réalisé connait d’énormes difficultés en ce moment. Cette situation rend de plus en plus hypothétique sa livraison annoncée à la fin de cette année, indique le quotidien Mutations en kiosque mardi 7 juin 2016.

Selon Zhao Yao Min, Directeur de ce projet exécuté par l’entreprise Tiec à Ebolowa, la première source de ce blocage du chantier demeure le non-paiement de plusieurs décomptes par l’État du Cameroun, qui ne fait pas l’effort de respecter ses engagements. Ces blocages sont encore plus difficiles à gérer depuis que l’Etat a modifié le contrat initial de l’entreprise, faisant passer l’hôtel de 3 à 4 étoiles, indique Mutations.

Pourtant, lit-on, dans le souci de répondre aux exigences imposées par ce nouveau standing, des travaux supplémentaires ont été engagés. Notamment l’aménagement d’un restaurant panoramique, d’un bar gril et d’une fosse d’épuration des déchets. Des ajouts qui ont eu des incidences sur le coût de l’ouvrage, qui est passé de 9 à 14 milliards de FCFA.

À l’allure où vont les choses, rien n’indique que cet hôtel qui, à en croire Armel Mbenjo, ingénieur du projet, devrait accueillir les invités de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ne viendra pas rallonger la liste des chantiers abandonnés de la ville du «chimpanzé pourri». Tous les regards sont d’ores et déjà rivés vers le Chef de l’État qui avait promis lors du dernier Comice d’Ebolowa de veiller personnellement à l’exécution jusqu’à leur terme des projets en cours de réalisation.