Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 11Article 439194

Infos Business of Friday, 11 May 2018

Source: investiraucameroun.com

Le traitement des dossiers relatifs aux substances explosives décentralisé

Ce qui est une évolution dans un environnement où les entreprises étaient obligées de venir àYaoundé Ce qui est une évolution dans un environnement où les entreprises étaient obligées de venir àYaoundé

Le ministère en charge des Mines (Minmidt) se met à la décentralisation pour ce qui concerne la gestion des dossiers relatifs aux substances explosives et aux détonateurs.

A cet effet, Ernest Gbwaboubou, le ministre du secteur, vient de signer une note selon laquelle, en application de la loi, les directeurs généraux des sociétés utilisatrices de substances explosives et de détonateurs au Cameroun doivent désormais déposer leurs dossiers (demande d’agrément, déclaration des stocks, demande de dérogation, etc.) auprès des délégations départementales du Minmidt territorialement compétentes.

LIRE AUSSI: Exploitation minière: le MINMIDT déclare la guerre aux sociétés illégales

Les délégations en charge des Mines vont, à leur tour, transmettre les différents dossiers des sociétés à l’administration centrale, via le préfet territorialement compétent. Ce qui est une évolution dans un environnement où les entreprises, même dans les zones reculées, étaient toutes obligées de venir à Yaoundé, la capitale du pays, pour obtenir différents documents du Minmidt.

LIRE AUSSI: Exploitation minière à l’Est : Chinois et camerounais se tuent pour de l'or

Toutefois, précise Ernest Gbwaboubou, ces mesures de déconcentration « ne s’appliquent pas aux demandes d’autorisation de transit des substances explosives et des détonateurs, qui peuvent être déposées au courrier central du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique ».