Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 07Article 425475

Infos Business of Tuesday, 7 November 2017

Source: investiraucameroun.com

Le projet de loi de finances 2018 prévoit une réduction du déficit budgétaire

Corinne Deléchat Corinne Deléchat

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Corinne Deléchat (photo), a séjourné à Yaoundé du 24 octobre au 3 novembre 2017. Son objectif était de mener les entretiens relatifs à la première revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC), qui a été approuvé en juin dernier.

À l’issue de la visite, Mme Deléchat a affirmé que le projet de loi de finances 2018 (budget prévisionnel: 4 513 milliards de FCFA) du Cameroun prévoit une nouvelle réduction du déficit budgétaire, à 2,3 % du PIB, conformément aux objectifs établis dans le cadre de la FEC.

Pour atteindre cet objectif, a-t-elle indiqué, les autorités camerounaises mettront en œuvre un ensemble de mesures visant à accroître les recettes en élargissant encore l’assiette de l’impôt, tout en continuant de rationaliser les dépenses publiques et d’en améliorer la qualité.

« En particulier, les autorités ont l’intention d’établir des priorités strictes pour l’investissement public, en privilégiant les projets prioritaires en cours dans les infrastructures et les projets connexes, ainsi que les projets ayant un impact socio-économique élevé », a déclaré Corinne Deléchat. Pour l’exercice 2017 dont le budget est de 4 373,8 milliards de FCFA, a-t-elle affirmé, le déficit devrait diminuer comme prévu de 6,2 à 3,1 % du PIB.