Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 03Article 374614

Infos Business of Friday, 3 June 2016

Source: cameroon-info.net

Le projet de création d'agence BEAC à Ebolowa bloqué

Siège de la Beac à Yaoundé Siège de la Beac à Yaoundé

C’est en 2011 que le projet de construction d’une agence de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) dans la ville d’Ebolowa avait été lancé. Environ trois ans après les premières indemnisations, le projet n’a toujours pas vu le jour.

Dans sa parution du jeudi 2 juin 2016, le quotidien Mutations en kiosque indique que, le site choisi au quartier Angounou pour la construction de cet édifice est toujours occupé par les riverains.

Pourtant, il y a quatre mois environ, le Préfet de la Mvila, Victor Marcel Nguangue, avait ordonné que les habitants soient déguerpis dans les plus brefs délais. Malgré cette injonction, les populations refusent de partir et le projet reste en hibernation.

Pour comprendre ce qui freine le début de ce chantier, le Gouverneur de la Région du Sud, Felix Nguele Nguele, est descendu sur le terrain la semaine dernière. Question de s’enquérir de la situation exacte qui prévaut, souligne le journal.

Malheureusement, et cela devient une habitude, il se trouve que les populations aux abois refusent de libérer le site, prétextant des indemnisations non payées. Ce que confirme le Préfet de la Mvila qui explique que «certains occupants du site n’ont pas encore été indemnisés au motif que leurs investissements ont été sous-évalués à Yaoundé».

Pour le cas d’espèce, une veuve, propriétaire d’une maison évaluée à 26 millions de FCFA par la commission dirigée par le Préfet a perçu 12 5000 FCFA. Des cas comme celui-ci sont légion.

Néanmoins, poursuit le Préfet, «dans un souci de justice sociale, une commission ad hoc a été mise sur pied afin de réévaluer les biens concernés. Et depuis mai 2014,un rapport spécial a été adressé au ministère des Domaines du cadastre et des affaires foncières pour que les réclamations des riverains soient prises en compte».