Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 04Article 374733

Infos Business of Saturday, 4 June 2016

Source: investiraucameroun.com

Le processus de décentralisation en marche

Un réseau routier Un réseau routier

Dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans le pays depuis quelques années, le gouvernement camerounais ambitionne de transférer aux 360 communes que compte le pays, les prestations d’entretien d’un linéaire global d’environ 30 000 Km de routes, révèle Moubain Matapit Issofa, le secrétaire permanent du Conseil national de la route.

A en croire la même source, les transferts de ressources financières qui accompagnent cette décision gouvernementale dépasseront une enveloppe de 10 milliards de francs CFA.

Ceci dans la mesure où, apprend-on, en plus des transferts émanant du ministère du Développement urbain et de l’Habitat, le ministère des Travaux publics, à lui tout seul, transférera une enveloppe de 28 millions de francs CFA par commune.

Malgré les bienfaits qu’elle peut procurer en matière de développement local, la décentralisation, telle qu’elle est implémentée au Cameroun, ne satisfait pas encore les élus locaux. Ceux-ci se plaignent de ce que le transfert des ressources financières, bien que proclamé dans les discours officiels, ne soit pas encore réel.

En effet, apprend-on, bien que les prestations soient administrativement transférées, la passation des marchés demeure l’apanage de l’administration centrale.

De même, les ressources financières afférentes sont mises à leur disposition à travers des lignes budgétaires ouvertes à la direction générale du Trésor, qui paye directement les prestataires