Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 03Article 356540

Infos Business of Wednesday, 3 February 2016

Source: cameroon-info.net

Le prix du kilogramme de fèves de cacao en baisse

Des cacaoculteurs, Archives Des cacaoculteurs, Archives

Après s’être longtemps maintenus au-dessus des 2 000 F le kilogramme, les cours du cacao suivent depuis le début de l’année 2016, une tendance baissière au niveau international, se situant à 1 700 F environ actuellement. Depuis début janvier, les producteurs vendent le kilogramme de fèves à 1 300 F contre 1 500 F il y a quelques mois.

  D’après les dernières cotations fournies par le Système d’information des filières cacao et café au Cameroun (SIF) et le Fonds de développement du cacao et du café (FODECC), le prix de vente du kilogramme de fèves de cacao transporté en Europe (prix coût-assurance-fret, CAF) le 29 janvier, se situait à 1 751 F contre 1 994 F au tout début du mois, informe Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental en kiosque mardi 2 février. Il en est de même pour le prix de vente à bord, au départ du navire à Douala (prix FOB) qui, à la même date se situait à 1 651 F le kg, après avoir frôlé 2000 F en décembre dernier.

  Selon André Belébenié, président de l’Association des producteurs de cacao et de café du Cameroun (ANCC), «cette baisse se ressent au niveau des producteurs. Les prix sont passés de 1 500 F à 1 250 F, voire 1 300 F actuellement. Mais, il ne s’agit que d’une situation temporaire puisque la baisse observée en ce moment s’explique par une baisse de la demande». Seulement, de nouvelles prévisions, elles aussi basées sur le rapport entre l’offre et la demande, prévoient que la tendance baissière devrait se maintenir tout au long de l’année, informe le journal.

  CITIGROUP, la banque américaine d’investissement, a publié récemment une note de recherche dans laquelle elle revoit à la baisse de 7% ses prévisions de prix du cacao. Le rapport repris par le site Internet Commodafrica, se baserait sur le quasi-équilibre du marché mondial. Selon les informations relayées par ce site, «la banque estime que la campagne 2015/2016 (octobre/septembre) se placera dans une fourchette allant d’un déficit de 30 000 tonnes à un excédent de 30 000 t».

  Ainsi, d’après les prévisions de la banque reprises par Cameroon Tribune, la tonne de cacao devrait osciller entre 2900 et 3000 dollars. Selon la même source, il y a 40% de chance pour que ces cours restent en dessous de 2900 dollars la tonne et 10% de chance pour que les cours dépassent la barre de 3000 dollars la tonne pour atteindre 3600 dollars. Cela voudrait dire que la tonne (1000 kg) de cacao devrait coûter en moyenne 1,8 million de F, soit 1800 F le kg.   Plusieurs facteurs expliquent le relatif équilibre du marché mondial, selon la banque américaine.

D’abord, le fait que les risques météorologiques dont El Nino (courant marin) s’estompent en Côte d’ivoire et au Ghana. Ensuite, le ralentissement de la croissance de la demande mondiale en cacao du fait du ralentissement économique dans les pays émergents et des prix actuellement élevés des fèves. Enfin, le fait que la Côte d’ivoire, leader mondial, ne présente aucun risque géopolitique actuellement.