Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 08Article 397125

Infos Business of Thursday, 8 December 2016

Source: cameroon-info.net

Le prix de l’huile raffinée en hausse sur le marché

Huile de palme Huile de palme

C’est le constat que fait le Quotidien Emergence dans son édition du 7 décembre 2016. Alors que nous ne sommes encore qu’au début du mois de décembre, les prix des produits sur le marché ont déjà grimpé. C’est le cas de l’huile raffinée. Le quotidien précise que c’est ainsi depuis le 3 décembre dernier. «Au marché central de Douala, par exemple ce n’est plus un secret pour personne. Ni pour les commerçants, ni pour les ménages habituées du marché», écrit-il. Le phénomène suscite même de l’étonnement chez certaines ménagères. Le cas de la dénommée Gertrude Fonkam rencontrée par le journal.

En fait il faut dire que la bouteille d’huile d’1,5 litre est passée de 1 500 FCFA à 1 600 FCFA. Soit une augmentation de 100 FCFA. A première vue d’aucuns se disent qu’il s’agit là d’une augmentation insignifiante. Cependant, d’autres pensent qu’elle n’est pas du tout à négliger. Surtout dans le cas où on doit en acheter plusieurs. «Si l’on achetait cinq bouteilles à 7 500 FCFA, aujourd’hui ce sera à 8 000 FCFA», explique une ménagère. Pour elle, il y a ces 500 FCFA de plus qu’il faut payer, la pilule qui ne passe pas.

Toutefois le quotidien précise que l’augmentation du prix de la bouteille vient du fait que celui du bidon aussi a augmenté. Le bidon de 20 litres est passé de 19 300 FCFA à 20 000 FCFA. On note un plus de 700 FCFA. «Pourtant le prix de l’huile végétale des sociétés de raffinage de marque et celui de l’huile de palme brut communément appelé huile rouge restent inchangés», écrit le quotidien. Les commerçants déclarent que les prix reviendront à la normale une fois les fêtes de fin d’année passées.