Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 20Article 398365

Infos Business of Tuesday, 20 December 2016

Source: agenceecofin.com

Le prix au producteur de cacao en légère baisse en décembre

Un tas de cabosse de cacao Un tas de cabosse de cacao

Au Cameroun, le prix au producteur de cacao, selon Reuters, a reculé dans le mois de décembre, comparativement au mois précédent. Alors qu’il s’était établi entre 1 000 et 1 200 Fcfa en novembre, le prix du kilogramme de cacao versé aux producteurs, se situe désormais dans l’intervalle de 930 Fcfa/Kg à 1 100 Fcfa/Kg, dans plusieurs régions du pays.

Selon Emmanuel Mvile qui dirige une coopérative à Bissogo, un village de la région du Centre du Cameroun, cette tendance à la baisse s’explique par un ralentissement de production de cacao, à cause de la saison sèche. « Les prix devraient continuer à descendre jusqu'à ce que les pluies reviennent à la mi-mars.», estime-t-il.

Certains cultivateurs, interrogés par Reuters, estiment de leur côté que la sécheresse pourrait retarder de plusieurs mois, la saison de pointe des récoltes.

Pour rappel, la saison cacaoyère dure d’août à juillet, avec une principale récolte d’octobre à janvier/février et une récolte intermédiaire qui commence en avril/mai pour s’achever dans le mois de juin/juillet.

Le Cameroun est le 4ème plus grand producteur africain de cacao.