Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 27Article 436143

Infos Business of Tuesday, 27 March 2018

Source: journalducameroun.com

Le président Paul Biya a visité le Centre exécutif de Huawei en Chine

Signature du livre d'or par le président de la République du Cameroun eu Centre exécutif de Huawei Signature du livre d'or par le président de la République du Cameroun eu Centre exécutif de Huawei

Le Chef de l’État camerounais a été accueilli à son arrivée par Monsieur Peng Song, Directeur Afrique du Nord de Huawei, qui a ensuite conduit l’illustre hôte à travers les installations du Centre.

Au cours de la réunion qui a suivi, Monsieur Peng Song a souligné l’importance de Huawei Cameroun comme un point focal stratégique en matière de Technologies de l’Information et de la Communication dans la sous-région, contribuant ainsi à renforcer l’engagement incessant de Huawei à œuvrer pour le développement de l’économie numérique locale.

Au-delà du développement des infrastructures camerounaises, la balise de la voie vers un Cameroun numériquement émergent en 2035, Huawei Cameroun entend poursuivre ses investissements dans les infrastructures des TIC pour les générations futures.

S.E Paul Biya a ensuite mis l’accent sur le fait que, la coopération de Huawei et Camtel est assez efficace. Ma visite chez vous montre notre désir cordial de continuer la coopération entre mon pays et votre société. Je souhaite en avance le succès de notre coopération.

Aussi, a t-il noté, pour s’en féliciter, les domaines de coopération entre le Cameroun et Huawei, notamment l’éducation, la sécurité publique, les énergies renouvelables et les mutations technologiques dans les secteurs public et privé. Le Président Paul Biya a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté de son pays, de soutenir l’exploitation de l’entreprise Huawei au Cameroon.

Huawei Cameroon, qui existe depuis 2005, compte plus de 300 employés dont plus 70% de nationaux. Au-delà de l’élargissement de son champ d’action et la création d’emplois, Huawei Cameroun œuvre perpétuellement en faveur de l’épanouissement du peuple Camerounais. En plus des formations régulières des usagers, des étudiants et des hauts cadres de l’administration au numérique, Huawei Cameroun a, en collaboration avec des ONG locales, offert des dons en ordinateurs aux écoles nécessiteuses et facilité l’accès des couches et des communautés défavorisées aux TIC.

C’est dans cette optique que le Programme Seeds For The Future a vu le jour. Jusqu’ici, il a permis à 20 étudiants méritants des Universités publiques camerounaises, d’obtenir des bourses de formation, d’une durée de deux semaines chacune, au siège de Huawei à Shenzen en Chine, sous l’encadrement d’experts en TIC avec au bout du compte, un transfert de technologie.

En perspective, Huawei Cameroun va poursuivre sa politique en faveur du développement technologique et numérique du Cameroun à travers, notamment, l’extension du réseau de fibre optique national, l’électrification au solaire en milieu rural, le plan national de vidéosurveillance et la fibre sous marine dans le cadre de sa coopération avec le Cameroun.