Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 02 24Article 406254

Infos Business of Friday, 24 February 2017

Source: agenceecofin.com

Le portail eKiosque pour l’achat et la lecture des journaux en ligne

Le portail eKiosque se veut la nouvelle solution pour l’achat et la lecture des journaux en ligne Le portail eKiosque se veut la nouvelle solution pour l’achat et la lecture des journaux en ligne

Lancée au Cameroun, le 10 février 2017, la plateforme eKiosque vise 10 000 abonnés au 30 novembre, c’est-à-dire au bout de 9 mois d’activité. Le portail en ligne vend des journaux camerounais à 200 Fcfa le numéro d’une publication.

Conçue par la start-up Kiama SA, la plateforme eKiosque a opéré son premier déploiement lors du Salon Promote qui s’est déroulé du 11 au 19 février, à Yaoundé. Sur la base de l’engouement suscité, le directeur général de Kiama Sa, Fodel Mole Hamma, croit qu’il existe au Cameroun un réel marché de la distribution numérique de la presse.

« Notre participation à Promote a été une réussite inédite. Nous avons fait 270% de nos prévisions en guise de visibilité. Nous avions prévu de toucher directement 10 000 personnes, nous en avons touché 27 000. En matière de trafic sur la plateforme ekiosque.cm, nous avons enregistré 2 325 comptes créés en 9 jours d’activités à Promote », confie le jeune entrepreneur, concepteur de la plateforme eKiosque.

Voilà pour les acheteurs potentiels, mais les chiffres sur les achats opérés restent confidentiels. Il n’empêche que le challenge actuel de l’entreprise est de contacter un maximum de personnes pour les convaincre, non seulement de créer un compte sur ekiosque.cm, mais aussi de faire des achats de journaux. Pour acheter, il faut charger son compte soit par une carte ekiosque vendue, soit par d’autres solutions : MTN Mobile Money, carte visa, PayPal, MasterCard, etc.

La société Kiama SA a déjà signé des contrats avec 21 éditeurs de journaux et magazines au Cameroun. « Il faut le rappeler, ekiosque est une boutique ; les éditeurs sont nos livreurs de marchandises et la marchandise ici c’est l’information, c’est le journal, c’est le magazine », explique M. Hamma.