Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 18Article 395195

Infos Business of Friday, 18 November 2016

Source: cameroon-info.net

Le port de Tiko doté d’un magasin de stockage de marchandises

Port de Tiko Port de Tiko

Mefiro Oumarou, le Ministre délégué aux Transports, a inauguré un magasin de stockage, mardi 15 novembre 2016 à Tiko dans la région du Sud-Ouest. L’espace portuaire long d’un kilomètre seulement vient de se doter de ce magasin d’une capacité de 10 000 m3 avec une hauteur de 10 m. Il va désormais servir à sécuriser les marchandises des chargeurs en provenance du Nigéria et de la Guinée Équatoriale (principaux pays de provenance des marchandises qui accostent au Port de Tiko).

Selon Le Quotidien de l’Économie du 17 novembre 2016, le nouveau magasin de stockage est situé dans l’enceinte du camp militaire. «Regardez comment nos marchandises sont éparpillées le long de la côte. Il était temps de qu’on leur trouve un entrepôt en attendant leurs destinations finales», lance un importateur venu assister à la cérémonie d’inauguration. Selon le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) qui est le maître d’ouvrage, le magasin de Tiko est particulier parce qu’il comporte une dizaine de bureaux qui seront alloués aux particuliers et à l’administration, notamment la Douane, la Gendarmerie, la Police, et l’emi-immigration.

Le magasin est également équipé de salles de réunions, salles d’eau, groupes électrogènes, châteaux d’eau et un espace pour accueillir 2 conteneurs frigorifiques. «Ce qui va changer c’est que tout ce désordre n’existera plus. La marchandise sera plus en sécurité. Ce qui nous permettra d’améliorer nos statistiques et également de rendre compte à la hiérarchie pour savoir exactement quelle quantité de marchandise entre au port pendant plusieurs années», explique un employé du CNCC.

Pour Auguste Mbappe directeur du CNCC, «C’est un magasin qui va constituer un guichet unique de stockage des marchandises. Évidemment, les opérateurs qui font remplir toutes les formalités pourront emporter leurs marchandises immédiatement». Selon lui, «les marchandises qui vont rester seront sous douane, à l’intérieur des magasins et il y aura l’accélération du processus puisse que toutes les administrations se retrouveront au même endroit».