Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 05 10Article 411442

Infos Business of Wednesday, 10 May 2017

Source: investiraucameroun.com

Le port de Douala et celui de Kribi signent un accord-cadre

Vue partielle du port de Douala Vue partielle du port de Douala

Le Port autonome de Douala (PAD) et celui de Kribi (PAK) ont signé le 05 mai 2017, un accord-cadre de coopération. Cet accord permet la rétrocession par le PAD des actifs du PAK qu'il gérait jusque-là. La cérémonie de signature qui s'est déroulée au port de Kribi à Mboro était présidée par le ministre en charge des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

« La dynamique de faire du Cameroun un hub portuaire sera portée par le PAK et le PAD. Douala et Kribi doivent, ensemble constituer une plate-forme logistique sûre et sécurisée au service de l’économie nationale, mais également des économies de la sous-région, voire au-delà », a indiqué Edgar Alain Mebe Ngo’o.

Cette complémentarité est d’autant plus nécessaire que la création d’un port en eau profonde à Kribi vise à combler les défaillances du port d’estuaire de Douala dont les capacités nautiques ne permettent pas d’accueillir les navires d’un certain gabarit, selon les explications du ministre des Transports.

La cérémonie de rétrocession au Port autonome de Kribi des actifs gérés, à titre transitoire, par celui de Douala, est un signal fort de l’option gouvernementale de mettre cette place portuaire en exploitation dans les meilleurs délais. C’est également l’aboutissement de la réforme portuaire nationale qui prescrit une complémentarité et une spécialisation entre les ports plutôt qu'une concurrence ouverte.