Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 19Article 391729

Infos Business of Wednesday, 19 October 2016

Source: cameroon-info.net

Le ministre du Commerce interdit la spéculation sur le sucre

Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana

Selon des sources du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), un important stock de sucre granulé gît dans les locaux dudit département ministériel. Ce stock sera mis en vente au cours des campagnes des ventes publiques organisées par le Ministère en charge du Commerce. «En réalité, ces quantités de sucre ont été saisies récemment dans un entrepôt de la place par les éléments de la délégation départementale du Ministère du Commerce pour le Mfoundi dans le cadre de l’opération coup de poing lancé par Luc Magloire Mbarga Atangana», peut-on lire dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Économie du mercredi 19 octobre 2016.

Le quotidien révèle que les gestionnaires de ces cargaisons saisies refusaient volontiers de le commercialiser, laissant le soin aux consommateurs de penser à un retour de pénurie. C’est ce qui a poussé le MINCOMMERCE a effectuer une descente sur le terrain le 14 octobre dernier pour s’enquérir personnellement de la situation qui pourrait constituer un grand malaise, notamment pour les consommateurs.

«Halte! Stop! Je veux voir le sucre sur le marché du pays parce que ça existe», a-t-il rappelé aux opérateurs économiques avant d’ajouter: «J’ai tenu une importante réunion de crise hier [jeudi 13 octobre 2016]. J’entendais qu’il y a une pénurie de sucre sur le marché du pays. Ce n’est pas vrai. Les gens, quelques-uns, se sont amusés à constituer des stocks spéculatifs. Et d’autres à augmenter délibérément et de manières irresponsables les prix».

Par ailleurs, le Ministère en charge du Commerce a intercepté un opérateur pour pratique frauduleuse de reconditionnement de riz avarié au quartier Fouda à Yaoundé. Selon le délégué départemental du Commerce pour le Mfoundi, Jules Obama, le sucre périmé fabriqué au Cameroun qui a été retrouvé dans cet entrepôt était également reconditionné dans des emballages qui indiquent que le sucre est d’origine étrangère. Des scellés ont été posés sur le magasin.