Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 11Article 384205

Infos Business of Thursday, 11 August 2016

Source: cameroon-info.net

Le ministre du Commerce fixe les prix maxima des livres scolaires

Luc Magloire Atangana Mbarga Luc Magloire Atangana Mbarga

Dans un communiqué y relatif publié mardi dernier, le MINCOMMERCE (Ministre du Commerce) invite les acteurs du secteur de l’édition au respect des prix des manuels scolaires.
À la veille des rentrées scolaires, le Gouvernement souhaite voir appliqués les prix des livres scolaires. Pour ce faire, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Atangana Mbarga, vient de prendre des dispositions pour protéger les parents d’élèves de la filouterie des vendeurs sur le terrain. C’est ainsi que le MINCOMMERCE a signé mardi 9 août 2016, une décision fixant les prix de vente maxima grand public pour l’ensemble du territoire national.

Selon Le Quotidien de l’Économie du mercredi 10 août 2016, cette note concerne les livres et manuels scolaires agrées au programme 2016-2017. La circulaire signée à cet effet s’adresse en particulier aux acteurs du secteur de l’édition et de la distribution du livre. Et pour être sûr que le message arrive chez les acteurs concernés par cette mesure, le MINCOMMERCE organise une rencontre avec les éditeurs et les libraires, ce jour dans son département ministériel. Le but étant de veiller à ce que nul n’ignore les tenants et aboutissants de cette mesure.

Suite à cette décision, des campagnes de sensibilisation seront organisées à travers les Régions par les services déconcentrés en concert avec les professionnels du secteur, indique le journal. D’ailleurs le MINCOMMERCE insiste sur «le fait que les prix ainsi fixés s’entendent comme des prix plafond applicables de manière uniforme sur l’ensemble du territoire national». À côté de cela, Luc Magloire Mbarga précise que «la vente des livres et manuels dédiés à l’éducation se fait uniquement en librairie, à l’exclusion des établissements scolaires», lit-on dans ledit communiqué.

Par ailleurs, les services de la métrologie et la Brigade nationale des contrôles et répressions des fraudes sont chargés respectivement de veiller à l’application de la présente décision sur le terrain. Toutefois, des sanctions sont prévues pour tous les contrevenants.