Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 19Article 391717

Infos Business of Wednesday, 19 October 2016

Source: cameroon-info.net

Le marché du charbon de bois pèse 17 milliards au Cameroun

Charbon de bois Charbon de bois

Selon les experts du Ministère des Forêts et de la Faune (MINEFOF), les volumes de charbon mis en vente sur le marché camerounais chaque année ont une valeur globale de 17 milliards de francs CFA. D’après eux, la filière charbon de bois au Cameroun héberge un important réseau d’exportateurs, dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à environ 12 milliards de francs CFA, soit plus de 70% du chiffre d’affaires global.

Autant de chiffres qui, souligne Mahamat Habibou, le Directeur de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers au Ministère des Forêts, incite ce département ministériel à envisager une véritable prise en main de cette filière encore embryonnaire. De manière à mettre en place un ensemble de mesures visant à porter à 20 milliards FCFA la valeur du charbon exporté par les producteurs camerounais.

Selon Le Quotidien de l’Economie paru mercredi 19 octobre 2016, différentes ONG soutiennent qu’au-delà des retombées financières qu’elle procure, la production du charbon de bois et du bois de chauffage au Cameroun constitue une véritable menace pour la préservation de l’environnement. L’ampleur de ces activités dans les Régions de l’Est et de l’Extrême-Nord du pays a poussé le Gouvernement, à travers la Caisse de stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), à construire deux centres emplisseurs de gaz domestique à Maroua et Bertoua. «Ces structures, selon la CSPH, visent principalement à préserver l’environnement, en détournant notamment les ménages de l’utilisation du charbon et du bois de chauffage», indique Le Quotidien de l’Économie.

Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse, c’est-à-dire, en l'absence d'oxygène.