Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 09 16Article 421211

Infos Business of Saturday, 16 September 2017

Source: investiraucameroun.com

Le gouvernement est satisfait du bilan septennal pour la croissance

Environ 750 Mw de nouvelles capacités de production d’énergie électrique Environ 750 Mw de nouvelles capacités de production d’énergie électrique

Dans un entretien accordé au quotidien gouvernemental Cameroon tribune le 14 septembre, le ministre en charge de l’Economie (Minepat), Louis Paul Motaze , dresse le bilan des sept ans de mise en œuvre du Document stratégique pour la croissance et l'emploi (Dsce). C’est la boussole du gouvernement camerounais pour atteindre l’émergence en 2035 en mettant l’accent sur une masse critique de grands projets.

Aux dires du ministre de l'Economie, depuis 2010, la façade maritime du Cameroun a été aménagée par la mise en service d’une seconde place portuaire à Kribi, avec l’un des meilleurs tirants d’eau du Golfe de Guinée. La seconde phase du complexe industrialo-portuaire de Kribi se poursuivra dans les prochains mois.

« En matière de transport, nous avons bitumé environ 2 000 km de routes (nationales, départementales et urbaines) et réalisé un deuxième pont sur le Wouri pour fluidifier le transit dans la capitale économique du Cameroun. La réception provisoire de l’entrée Est de Douala a eu lieu le 21 juillet 2017 et les travaux sont à ce jour achevés.», affirme le Minepat. Il précise qu’à l’entrée Ouest, le taux d’avancement est d’environ 83%. S’agissant de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, le taux d’avancement des travaux est d’environ 70% pour ce qui concerne la section « rase campagne ».

« Par ailleurs, poursuit M. Motaze, environ 750 Mw de nouvelles capacités de production d’énergie électrique ont été installées ici et là. Nous nous employons maintenant à régler les problèmes des réseaux de transport et de distribution dont la vétusté ne permet pas d’amener toute cette énergie productible vers les ménages et les industries.

Avec la réalisation du Barrage de retenue de Lom Pangar depuis fin 2015, nous avons déjà pu réduire significativement les délestages en période d’étiage où la pluviométrie est au plus bas. Concernant la construction de l’usine à gaz de Kribi, les travaux sont terminés depuis 2013, pour la phase I. La phase II est en cours de préparation. », se réjouit-il.