Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 17Article 349057

Infos Business of Thursday, 17 December 2015

Source: carmer.be

Le deuxième départ d'Etoundi Oyono

Etoundi Oyono Etoundi Oyono

Emmanuel Etoundi Oyono n’est plus directeur général du Port autonome de Douala (Pad). Un directeur général par intérim, en la personne de Charles Moukoko Njoh, a été désigné le 11 décembre 2015, pour le remplacer. Selon des sources, la dernière mission de l’ex-Dg se serait déroulée à Amsterdam, au Pays Bas. Le Dg y conduisait une délégation en vue de la réception d’une pilotine (un navire de servitude) au mois de septembre dernier. Depuis lors, certaines informations l’annoncent malade, d’autres, en fuite.
Emmanuel Etoundi Oyono qui est ainsi débarqué de la direction du Pad connait bien la maison, au moins pour l’avoir dirigée pendant six ans, en deux périodes distinctes. En effet, en 2005, il y est nommé Dg du Pad. Trois ans plus tard, c’està- dire en 2008, il est nommé par décret présidentiel à la tête de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur). Dayas Mounoumè prend les commandes au Port.

A la Maetur, on salue l’arrivée de celui que l’on surnomme vite «Zorro» et que l’on a l’habitude de rencontrer arborant une paire de lunettes noires aux yeux. Emmanuel Etoundi Oyono passe quatre ans à la Maetur et est rappelé à la tête du Pad en 2012. Des employés acclament son retour. Le Dg du Pad promet de faire une petite évaluation de la situation et compte donner l’impulsion nécessaire pour faire avancer les choses positivement au Pad. Cet originaire de Mbalmayo dans le département du Nyong et So’o, région du Centre, y passe trois ans à nouveau. Il est destitué lors du Conseil d’administration du 11 décembre 2015.

Agé de 65 ans, la gestion d’Emmanuel Etoundi Oyono a fait l’objet de débats dans les milieux des affaires et chez les acteurs du secteur économique du Cameroun, plus précisément. Si certains apprécient les méthodes du gestionnaire qu’il était, d’autres rappellent les affaires indélicates à la Maetur et au Pad, dans lesquelles son nom a été cité. Il s’agit, entre autres, d’une affaire de litige foncier au quartier Mendong à Yaoundé. On évoque aussi un dossier ouvert contre l’ex-dg au Tribunal criminel spécial (Tcs).