Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 09Article 380253

Infos Business of Saturday, 9 July 2016

Source: cameroon-info.net

Le démarrage des travaux de la NHPC annoncé pour fin 2016

Maquette du projet du barrage hydroélectrique sur le site Nachtigal-Amont Maquette du projet du barrage hydroélectrique sur le site Nachtigal-Amont

La Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) est la société en charge de la construction du barrage hydroélectrique sur le site Nachtigal-Amont, sur le fleuve Sanaga. Il s’agit du premier ouvrage construit en aval du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar dans la Région de l’Est. NHPC s’occupera de la régulation du débit d’eau, mais également de la réalisation des lignes haute tension d’évacuation d’énergie, puis de l’exploitation de ce barrage d’une puissance de 420 mégawatts pendant 35 ans.

NHPC est une société anonyme de droit camerounais implantée à Yaoundé. Selon Le Quotidien de l’Économie du vendredi 8 juillet 2016, son capital est détenu à hauteur de 40% par Électricité de France (EDF), partenaire technique du projet. L’État camerounais, quant à lui, détient 30% des parts de cette société, et les 30% restants sont détenus par la Société Financière Internationale (SFI), une institution spécialisée du groupe de la Banque Mondiale.

Basile Atangana Kouna, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), a annoncé dès la fin de l’année en cours le lancement des travaux «anticipés» du site du projet. «La mise en service de la première machine est prévue au premier semestre 2020 et la mise en service de l’ensemble de cet aménagement hydroélectrique devrait intervenir au premier semestre 2021», peut-on lire dans le journal qui indique par ailleurs que la société de projet s’emploiera dans les prochains mois au développement de cette visée, mais également à la levée des fonds nécessaires à son financement. «Notamment auprès des institutions internationales de financement de développement et des banques commerciales».

Le projet de construction du barrage Nachtigal assurera à lui seul le tiers des besoins du pays en énergie électrique. Avec ses 420 mégawatts, il représentera le plus gros producteur d’énergie électrique au Cameroun.