Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 09Article 400360

Infos Business of Monday, 9 January 2017

Source: investiraucameroun.com

Le barrage Song Dong va coûter 375 milliards

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Dr Basile Atangana Kouna Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Dr Basile Atangana Kouna

Dans son document d’activités à mener au cours de l’année 2017 qu’il vient de mettre à disposition du public, le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) annonce au sujet du projet de construction du barrage de hydroélectrique de Song Dong, que « le processus de recherche de financement suit son cours au ministère en charge de l’Economie qui semble être déjà tombé d’accord sur les termes du financement dudit projet d’un montant de 375 milliards de FCFA avec la Banque Chine ».

« Les conditions relatives à la convention de financement sont actuellement en étude au Comité national de la dette publique (Cndp) ; les zones impactées par le projet ont été déclarées d’utilité publique », ajoute par ailleurs le Minee.

Ce département ministériel indique que les études préliminaires se sont poursuivies par les études d’avant-projet détaillé. A cet effet, une short list de bureau d'études techniques devant accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet de barrage a été pré-qualifiée par le Minee et transmise au ministère des Marchés publics pour la suite de la procédure.

La construction d’un aménagement hydroélectrique à Song Dong vise à produire 280 mégawatts (MW) d’électricité sur le fleuve Sanaga, ainsi que des ouvrages connexes. A savoir, les lignes d’évacuation de l’énergie produite et la route d’accès au site.