Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 12 05Article 427734

Infos Business of Tuesday, 5 December 2017

Source: investiraucameroun.com

Le Trésor public bénéficie de 7,4 milliards issus des sanctions

Philémon Yang Philémon Yang

Lors de la présentation du programme économique du gouvernement camerounais pour l’année 2018, le Premier ministre, Philémon Yang, a déclaré au parlement que l’année 2017 a été marquée par l’intensification, la diversification des audits et la systématisation des sanctions à l’encontre des gestionnaires indélicats.

Dans ce registre, a affirmé le Premier ministre, la tenue régulière des sessions du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) a abouti à la prise des décisions de mise en débet au bénéfice du Trésor public, à hauteur de 7,42 milliards FCFA.

Philémon Yang s’est gardé de révéler l'identité des gestionnaires indélicats mis en débet d’autant plus que les actions de cet organe se passent généralement sans publicité.

En janvier 2017, le Consupe avait indiqué que les travaux de vérification du programme de sécurisation des recettes routières lui ont permis de recouvrer la somme de 5 milliards FCFA et d’émettre des titres de créance d’une valeur de 45 milliards FCFA. Ceci pour l'exercice 2016.

De façon générale, le Consupe doit contrôler, chaque année, 71 administrations publiques, 35 représentations diplomatiques, 375 collectivités territoriales décentralisées et 150 établissements publics administratifs.