Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 23Article 435835

Infos Business of Friday, 23 March 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Le Prodel vers la formation de son personnel à Mbalmayo

Un atelier de formation destiné aux points focaux départementaux s’est tenu à Mbalmayo Un atelier de formation destiné aux points focaux départementaux s’est tenu à Mbalmayo

Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), a mis en place un projet de développement de l’élevage (Prodel), qui a pour objectif d’accompagner les producteurs. Celui-ci permettra d’améliorer les systèmes de production d’élevages ciblés et la commercialisation de leurs produits.

Le Prodel financera également les plans d’affaires à hauteur de 60% en partant du principe qu’il coûtera en moyenne 90 000 000F. « Il y a nécessité d’avoir certaines compétences, pour mener à bien ce projet. C’est pour cela que le Minepia a désigné des points focaux départementaux. Ceux-ci sont appelés à réaliser un certain nombre d’activités notamment, l’identification et la caractérisation des organisations de producteurs », a souligné Eloundou Eloundou, coordonnateur zone 2 du Prodel.

L’atelier pilote de trois jours organisé à Mbalmayo était essentiellement pratique. « Nous avons réservé une première journée pour présenter de manière globale le Prodel, mais surtout sa spécificité de financement, l’innovation que nous voulons introduire dans le mécanisme d’accès au crédit pour les producteurs dans les filières ciblées à savoir les bovins, les petits ruminants, les porcs et la volaille.

La 2e journée était consacrée à l’amélioration des productions et la création des revenus et des emplois. Quant à la dernière journée, elle a porté sur les échanges », explique Dr Rolland Ziebe, responsable des formations du Prodel.

Il était donc question d’imprégner davantage les points focaux départementaux sur les spécificités de financement du Prodel afin qu’ils puissent mieux les expliquer aux producteurs. Objectif : financer au moins 20 plans d’affaires d’ici la fin de l’année 2019.

Après Mbalmayo, les points focaux départementaux de Buea et Garoua bénéficieront à leur tour de cette formation.