Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 28Article 331959

Infos Business of Monday, 28 September 2015

Source: yaoundeinfo.com

Le Ministre congolais de l’Energie en visite de travail à Yaoundé

Energy Minister and delegation from Congo Energy Minister and delegation from Congo

Une délégation de la République du Congo conduite par Henri Ossebi, Ministre de l’Energie et de l’hydraulique(photo,costume bleu ciel à droite), a effectué une visite de travail à Yaoundé du 23 au 27 septembre 2015.

Cette visite de travail a permis au Ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun Dr. Basile Atangana Kouna(photo, à la droite de l’ambassadrice du Congo) et à son homologue congolais ainsi qu’aux experts associés à leurs délégations, d’examiner entre autres le chronogramme actualisé et les options de financement des études du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet, après la signature des actes de nomination des organes dirigeants de cet important projet qui aura son siège à Brazzaville dans 3 à 4 mois.

Il faut rappeler que l’aménagement hydroélectrique de Chollet est un ouvrage de 600 MW de puissance installée dont le développement est suivi très étroitement par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya et de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Le 25 septembre 2015, au cours d’une importante séance de travail à Yaoundé, les deux Ministres ont manifesté leur volonté de voir ce projet se poursuivre dans les meilleures conditions. Pour le Dr. Basile Atangana Kouna, Ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, il est question de « faire du projet de barrage de Chollet, la fondation inébranlable de l’interconnexion entre nos deux pays » comme le souhaitent les deux Chefs d’Etat camerounais et congolais.

Le Ministre congolais de l’Energie et de l’hydraulique, Henri Ossebi, qui n’a pas dévoilé le coût de ce projet à la presse, a annoncé que les deux parties se retrouveront en janvier 2016 à Brazzaville pour une évaluation de l’état d’avancement des travaux du projet.