Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 08Article 361274

Infos Business of Tuesday, 8 March 2016

Source: journalducameroun.com

Le Minader paie ses créanciers

Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Henri Eyebe Ayissi Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Henri Eyebe Ayissi

Cent quarante-huit multiplicateurs de semences de maïs perçoivent depuis lundi, 07 mars, des créances impayées s’élevant à 2,5 milliard de F CFA.

Le ministère de l’Agriculture et Développement Rural (Minader) a procédé lundi, 07 mars 2016, au début du payement des créances impayées de 2,5 milliard de F CFA aux multiplicateurs des semences de maïs. Ils sont 148 à avoir été identifiés au cours des campagnes agricoles 2013 et 2014.

L’inspecteur général au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Rabelais Yankam Njonou, est revenu sur l’origine de cette dette dans le quotidien gouvernemental, édition de ce 08 mars 2016. « Cette dette de 2 milliards 540 millions de FCFA a été causée par les montagnes financiers qui n’ont pas été bien réalisés. En 2013, il y’avait trois sources de financement bien identifiées. Chacune devait contribuer pour le tiers.

Malheureusement, une des sources de financement n’a pas pu le faire. C’est d’ailleurs ce qui s’est revu en 2014. Les raisons avancées sont que les mécanismes de financement à ce niveau-là, ne prévoyaient pas prendre en compte le paiement des semences de maïs », explique-t-il.

D’ après lui, le payement des créanciers se fera en deux groupes : « le premier groupe est constitué des acteurs qui multiplient les semences de base devant aboutir aux semences certifiées. Le deuxième groupe est composé des producteurs qui multiplient les semences certifiées qui vont donner le mais utilisé pour la consommation. Je rassure tous les 148 créanciers seront payés avant la fin du premier semestre.»

Il faut noter, d’après l’inspecteur général, que seuls les multiplicateurs de semences de maïs ayant signé une convention avec le Minader, et qui ont respecté leur cahier de charges sont concernés pas le payement des dites créances.

M. Yankam Njonou précise que pour la campagne agricole qui vient d’être lancée, le Minader« a pris toutes les dispositions », en renonçant au montage financier pour se concentrer sur ses ressources propres, notamment le budget d’investissement public .