Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 27Article 399095

Infos Business of Tuesday, 27 December 2016

Source: investiraucameroun.com

Le MINMIDT va allouer 6,2 milliards au secteur minier

Des enfants sur un site d'exploitation minière Des enfants sur un site d'exploitation minière

Le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) indique dans sa feuille de route 2017 qu’avec un budget de 11,805 milliards de FCFA, il entend prioritairement valoriser les ressources minières et géologiques du Cameroun. Une enveloppe de 6,2 milliards de FCFA sera affectée à cette activité. Soit 52,9% du budget global de cette administration.

« Un accent sera mis sur l'amélioration de l'information géologique et minière à travers l’intensification des campagnes de levées géophysiques et la poursuite de la modernisation du cadastre minier. La troisième conférence internationale sur l'industrie minière au Cameroun sera organisée afin d'assurer la promotion du potentiel minier de notre pays », peut-on lire dans la feuille de route du Mindmidt. Qui ajoute qu’une plus grande présence de l’administration sur le terrain, sera effective avec l’intensification des descentes dans les sites miniers en vue de s’assurer du respect de la remise en l’état des sites et de l’exploitation harmonieuse des ressources du sous-sol.

L’autre activité phare concerne la diversification et l'amélioration de la compétitivité des filières industrielles. Elle mobilisera une enveloppe de 1,751 milliard de FCFA qui servira, entre autres, à la mise en œuvre du plan directeur d'industrialisation et au fonctionnement du comité national des inspections. Un dernier volet concerne la valorisation des inventions, innovations technologiques et actifs de la propriété industrielle. Son enveloppe est de 639, 299 millions de FCFA.