Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 04Article 390100

Infos Business of Tuesday, 4 October 2016

Source: cameroon-info.net

Le MINEPIA indifférent face à la pénurie de poulets annoncée

Photo d'archive Photo d'archive

Au cours d’une rencontre organisée le 1er septembre 2016, le Comité de compétitivité en partenariat avec l’Interprofession avicole (IPAVIC) d’une part et le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) d’autre part, le but principal était d’examiner les voies et moyens de proposer au Gouvernement des mesures urgentes de relance de la compétitivité et des investissements avicoles suite aux multiples cas de grippe aviaire qui auront sans doute un impact dans la production cette année.

Seulement, plus d’un mois après, le Gouvernement n’a entrepris aucune action visant à aider la filière agricole pour relancer le secteur, révèle l’Hebdomadaire Le Financier d’Afrique du lundi 3 octobre 2016.

En effet, l’IPAVIC avait suggéré au Gouvernement des pistes pour le redécollage de la filière. Il s’agissait entre autres, de 20 000 tonnes de maïs, 450 millions de FCFA pour l’achat des médicaments pour assurer le suivi côté santé et deux millions de poussins d’un jour.

Malheureusement, à ce jour, rien n’est fait. Pourtant, sur un objectif de production de 52 millions de têtes de poulets de chair en 2016, l’IPAVIC affirme qu’elle ne pourra produire à peine 30 millions cette année, d’où un déficit de 20 millions de poulets, indique le journal.

La conséquence de ce déficit annoncé est le spectre de la pénurie de poulets de chair qui plane en cette fin d’année.

Surtout que la filière avicole est encore retombée dans l’incertitude avec la résurgence des nouveaux cas de mortalité de poulets dans le Département de la Mifi dans la Région de l’Ouest et du Centre.

Une situation qui diminue les chances de relance de la filière, soumises aux pouvoirs publics.