Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 25Article 401865

Infos Business of Wednesday, 25 January 2017

Source: agenceecofin.com

Le Métalaxyl autorisé jusqu'en mai 2018

Pesticide à base de Métalaxyl Pesticide à base de Métalaxyl

Après l’interdiction officielle d’importer sur le territoire camerounais des pesticides à base de Métalaxyl, réputés nocifs à la qualité du cacao, le gouvernement camerounais donne aux importateurs jusqu’au mois de mai 2018 pour épuiser les stocks déjà disponibles sur le marché avant la date d’interdiction des importations.

«Nous craignons juste que les prix des pesticides à base de Métalaxyl flambent sur le marché durant la période transitoire. Car, les producteurs pourraient avoir tendance à les rechercher instinctivement, par habitude», redoute Francis Leku Azenaku, le directeur de la réglementation et du contrôle de qualité des produits et intrants agricoles au ministère de l’Agriculture (Minader).

Interviewé par le Quotidien gouvernemental, ce responsable du Minader annonce par ailleurs le lancement prochain d’une campagne de vulgarisation de pesticides à base d’alternatifs au Métalaxyl. «Ces choix auxquels les producteurs n’étaient pas habitués représentaient seulement 15% des pesticides sur le marché. Il s’agit de produits à base de Mefonoxam, de Benalaxyl ou de Diméthomorphe. Ce sont désormais ces produits qui feront partie de la commande publique».