Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 26Article 373077

Infos Business of Thursday, 26 May 2016

Source: News du Camer

Le Guce dématérialise 20 procédures du commerce extérieur

Isidore Bayiha le  DG du GUCE Isidore Bayiha le DG du GUCE

L’annonce a été faite au cours de la cérémonie de lancement du guide sur les procédures dématérialisées que présidait le ministre du Commerce accompagné du DG du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur.

Les opérateurs du commerce extérieur ont désormais la possibilité d’être renseigné à distance sur les différentes procédures du commerce extérieur.

Le document de facilitation conçu pour leur permettre d’être informer et d’utiliser à bon escient les différentes procédures régissant le commerce extérieur est désormais disponible en ligne sur la plateforme E-GUCE.

La présentation de ce guide a eu lieu ce 25 mai en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et du directeur du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur, Isidore Bayiha.
Au total, ce sont près de 20 procédures qui ont été dématérialisés et mises en ligne.

Ainsi, les opérateurs du commerce extérieur n’auront plus besoin de se déplacer pour rentrer en possession des documents nécessaires pour exercer le commerce extérieur.

Grace à ce guide, ils retrouveront « les textes qui fondent les différentes procédures du commerce extérieur, les documents à fournir pour chaque procédure, les formulaires à remplir, le coût de chaque formalité ainsi que les indications sur les délais », renseigne le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Conçu comme un outil de facilitation, le guide des procédures dématérialisées du commerce extérieur contribuera à coup sûr « au renforcement de l’assimilation et de la prise en compte par les acteurs du commerce extérieur des évolutions engagées dans le cadre de la mutation vers le guichet unique électronique », fait savoir Luc Magloire Mbarga Atangana.

Deux mois après la prescription de ce document formulée au sorti du Cameroon Business Forum tenu le 15 mars dernier à Douala, le ministre du Commerce se félicite du fait que cela soit une réalité avec la cérémonie de présentation du guide en question.
En reconnaissant que par le passé il y avait « une espèce de jungle, de capharnaüm, ou chaque opérateur du commerce extérieur créait ses règles et ses procédures », Luc Magloire Mbarga Atangana qui salue la venue de ce guide s’est dit rassuré sur le fait que les règles soient désormais fixées, et que tout acteur de la chaine du commerce extérieur soit désormais informé sur ce qu’il faut faire lorsqu’on importe et exporte les marchandises.

Ce guide qui vient résoudre le problème d’accès à l’information en matière de commerce extérieur permettra à en croire le directeur général du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE), « de simplifier et de faciliter les procédures dans le but d’assurer la fluidité des échanges et des opérations liées au commerce », précise Isidore Bihiya.

Ce document qui est appelé à s’étoffer et à s’enrichir chaque année intégrera de nouvelles procédures dématérialisées au fil des années. Ainsi, Luc Magloire Mbarga Atangana a annoncé près de 50 autres procédures déjà réceptionnées et qui seront implémentées dans la prochaine édition du guide.