Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 31Article 364457

Infos Business of Thursday, 31 March 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Le GUCE porte ses fruits

Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey

L’option de numérisation et d’autres actions donnent depuis quelque temps des résultats.

« Ils ont décongestionné le site en déplaçant le service de facturation des véhicules d’occasion pour le centre-pilote du Tmfd [Terminal mixte fruitier de Douala, Ndlr], ce qui fait qu’il y a moins de monde sur place ».

Marshall Kontchou, importateur et vieil habitué de la place portuaire de Douala se félicite des actions que le Guichet unique du Commerce extérieur (GUCE) entreprend depuis quelque temps pour faciliter la tâche à ses usagers.

En leur permettant notamment de gagner sur les délais. Réduire le nombre de sollicitations par site participe de cette logique.

Autre bon point relevé par l’opérateur économique, le renforcement des ressources humaines, en relation avec la douane, « ce qui fait que les usagers sont plus vite reçus », ajoute-t-il.

Notre source relève que s’il y a néanmoins eu des préoccupations récemment avec la mise en route du paiement électronique de la redevance portuaire, les choses s’arrangent aussi de ce côté : « Ils sont en train de revoir la procédure ».

De fait, l’option semble résolument prise pour le parachèvement du processus de dématérialisation. Parmi les avantages on a donc la réduction des délais : selon des données communiquées, le dédouanement des véhicules est passé de plus de sept jours à moins de 48h (si toutes les conditions sont réunies) ; la liquidation de la déclaration en douane a été ramenée de six jours et plus à moins de trois heures, etc.

Autres avantages : la traçabilité des opérations en temps quasi-réel, la sécurisation des documents, la sécurisation des transactions financières. Bien avant cela, nombre d’observateurs avaient relevé que la réduction des contacts humains constituait un plus pour la gouvernance (réduisant notamment les risques de corruption).

« Le plus important est (…) de terminer avec le processus de dématérialisation. Une fois que cela sera fait, il ne faudra pas s’en tenir là, mais consolider les acquis en s’assurant que le GUCE virtuel évolue et reste toujours moderne. Car dans ce domaine, les choses vont très vite », explique-t-on au niveau de la direction générale de l’entreprise.

Des informations venant du département des Opérations de l’entité se veulent plus précises : avec la dématérialisation, « les usagers vont désormais dédouaner en utilisant les TIC. Toutes les formalités et les paiements utilisés pour pouvoir faire sortir les marchandises, par exemple, pourront être effectués depuis un ordinateur ».

Cela dit, une source autorisée au Guiche unique souligne que des résistances se font quand même sentir, quant au processus. « Aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, vu que la dématérialisation induit une nouvelle façon de travailler. Il y a aussi le fait que certains acteurs de la chaîne trouvent des avantages dans l’opacité. Or, la dématérialisation des procédures apporte une transparence totale », ajoute cette source.