Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 27Article 424620

Infos Business of Friday, 27 October 2017

Source: investiraucameroun.com

Le FMI en mission d'évaluation au Cameroun

Le FMI Le FMI

Une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Corinne Deléchat, est au Cameroun depuis le 24 octobre. Jusqu’au 3 novembre prochain, la mission du FMI va évaluer la mise en œuvre du programme économique triennal « Facilité élargie de crédit » (FEC) signé par le Cameroun, le 26 juin 2017.

Selon le programme de la mission, Corinne Deléchat et son équipe vont rencontrer les ministres en charge des Finances et de l’Economie, les responsables de certaines entreprises publiques. Avec la partie camerounaise, il sera question d’examiner l’exécution budgétaire (recettes fiscalo-douanières, salaires, service de la dette, investissements, etc.) entre juin et septembre 2017.

Lors de son précédent séjour au Cameroun, du 22 au 29 août, Mme Deléchat avait déjà déclaré : « sous réserve de confirmation lors de la première revue du programme en octobre [2017], les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par la FEC sont restés conformes aux objectifs quantitatifs fixés pour fin juin ». En outre, elle avait affirmé que le gouvernement camerounais avait mis en œuvre « des mesures structurelles importantes dans le cadre du programme ».

Pour rappel, le conseil d’administration du FMI a approuvé, en faveur du Cameroun, un accord triennal au titre de la FEC pour un montant d’environ 666 millions de dollars (près de 400 milliards de FCFA). C’était le 26 juin 2017. Le programme appuie le plan de réforme des autorités camerounaises, qui vise à reconstituer les amortisseurs budgétaires et extérieurs, ainsi qu’à jeter les bases d’une croissance durable et tirée par le secteur privé. Il contribuera aussi à l’effort déployé collectivement pour rétablir et préserver la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Le FMI a déjà décaissé 171,3 millions de dollars (environ 100 milliards de FCFA) début juillet. Le montant restant sera étalé sur la durée du programme, sous réserve de revues semestrielles.