Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 01Article 356287

Infos Business of Monday, 1 February 2016

Source: camernews.com

Le Chinois CFHEC décroche un contrat de 20,2 milliards

Le Chinois CFHEC décroche un contrat de 20,2 milliards Le Chinois CFHEC décroche un contrat de 20,2 milliards

Le gouvernement camerounais vient d’attribuer à la société China First Highway Engineering Co. Ltd. (CFHEC), le contrat pour la construction de l’immeuble siège de la Direction générale des Impôts (DGI) du ministère des Finances, a-t-on appris dans un communiqué officiel. Les travaux qui dureront 36 mois vont coûter 20,2 milliards de francs Cfa.

Cette entreprise chinoise est bien connue au Cameroun, puisqu’elle est également adjudicataire du contrat de construction du premier tronçon (80 Km sur un total de 215 Km) de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui va relier les deux principales villes du pays. Cette première phase a été financée par Exim Bank of China, pour un montant de 241,4 milliards de francs Cfa.

En septembre 2014, cette entreprise chinoise a été sanctionnée par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), pour des faits de «pratiques frauduleuses et des manœuvres collusoires» dans le cadre de l’appel d’offres sur le projet d’aménagement de la route Batshamba-Tshikapa, en République démocratique du Congo.

L’entreprise chinoise avait alors écopé d’une exclusion de 3 ans de tous les projets financés par la BAD et d’une amende de 18 millions de dollars, soit environ 9,9 milliards de francs Cfa. Ces fonds, a précisé la BAD, serviront «à financer des projets de prévention et de lutte contre les pratiques passibles de sanctions dans les pays membres régionaux» de la BAD.