Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 07 21Article 733379

Infos Business of Friday, 21 July 2023

Source: Le jour n°3963

Le Cameroun veut importer 150 000 tonnes de riz

Luc Magloire Mbarga Atangana a instruit les acteurs de la filière riz Luc Magloire Mbarga Atangana a instruit les acteurs de la filière riz

Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (Mincommerce), a instruit les acteurs de la filière riz de faire une « importation rapide de 150 000 tonnes de riz pour le dernier trimestre afin de poursuivre l’approvisionnement des marchés. »

C’était au cours d’une rencontre que le Mincommerce a présidée hier 18 juillet à Yaoundé. Le membre du gouvernement justifie cette mesure par la nécessité « d’irriguer le marché camerounais en riz ». Pour rendre cette instruction facile d’application, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a rappelé les mesures du gouvernement pour aider les importateurs.

« Nous avons chaque fois saisi les autorités portuaires au sujet du séjour prolongé des bateaux. Nous avons eu un écho favorable. Les pouvoirs publics qui procèdent toujours à l’accompagnement des importateurs en cas de nécessité ne pourraient se substituer à eux. Les gens ont régulièrement bénéficié de l’accompagnement de l’Etat en matière de facilitation des importations. Renvoyez l’ascenseur aux consommateurs ».

Avec le poisson congelé, le riz représente l’un des principaux produits d’importation du Cameroun. D’après des chiffres de l’Institut national de la statistique, le pays a importé au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, quelques 652 000 tonnes de riz, pour plus de 162 milliards FCFA. « La production nationale est estimée à 217 280 tonnes et la demande nationale (consommation finale des ménages et variations des stocks) à 757 000 tonnes », analysait l’Institut dans un rapport de 2019.