Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 20Article 435550

Infos Business of Tuesday, 20 March 2018

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun travaille à être desservi par une compagnie aérienne allemande

Compagnie aérienne allemande Lufthansa, photo d'archive Compagnie aérienne allemande Lufthansa, photo d'archive

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de défendre à l’Assemblée nationale, un projet de loi visant à autoriser le président Paul Biya, à ratifier la convention signée le 24 août 2017 entre le Cameroun et l’Allemagne. Ceci afin d’éviter la double imposition des entreprises de transport aérien en matière d’impôt sur le revenu et sur la fortune.

Selon les explications de Louis Paul Motaze, cette loi va encourager la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co à desservir l’Allemagne et Lufthansa, le transporteur allemand, à ouvrir une ligne sur le Cameroun. « Mais, a nuancé le ministre des Finances, il faut se rappeler qu’une entreprise ne dessert un autre pays que si une étude montre qu’elle gagnerait à le faire. C’est pourquoi, dans beaucoup de situations, on a des compagnies comme Royal Air Maroc, ou la South African Airways qui viennent au Cameroun, tandis que le Cameroun n’y va pas encore ».

Si Lufthansa dessert le Cameroun, la loi votée par le Parlement camerounais lui attribue le droit exclusif de payer divers impôts au lieu de sa direction effective, en Allemagne. Le principe de réciprocité est aussi appliqué à la partie camerounaise.