Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 01 31Article 432011

Infos Business of Wednesday, 31 January 2018

Source: lewouri.info

Le Cameroun, terre d’opportunité et non de productivité

Vue sur la ville de Yaoundé Vue sur la ville de Yaoundé

Le Cameroun a toujours été reconnu à travers le globe comme une destination dotée d’une richesse naturelle et culturelle, mais qui n’arrive toujours pas à faire décoller et transformer ses potentialités. Troisième économie de l’Afrique centrale en 2015 derrière l’Angola et la République Démocratique du Congo, le Cameroun présente des atouts qui le classent au rang des économies en développement du continent.

Au-delà de la diversité de ses sources productives comme l’agriculture et l’industrie, le pays bénéficie également d’un potentiel touristique qu’on estime aujourd’hui à plus de 800 sites, avec 2 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces données qui parlent en faveur de ce pays de l’Afrique Centrale, présente quand même des failles puisque le l’économie dans ce pays est toujours à la traîne.

Début 2016, la directrice générale du Fonds monétaire international en visite au Cameroun, rendait hommage à la « résilience » de notre économie en dépit d’un environnement international défavorable, marqué par la baisse des cours du pétrole et des matières premières. Quelques mois plus tard, l’organisation financière internationale appelait notre attention sur le risque d’un ralentissement de la croissance dans notre zone économique régionale. Cette organisation mettait alors en avant le fait que le Cameroun qui n’arrive toujours pas à se positionner dans l’écosystème des pays producteurs.

Un tourisme au ralenti

Malgré la présence de JumiaTravel, leader panafricain du voyage en ligne qui propose des services de promotion du tourisme dans l’ensemble des pays pays africains le tourisme tourne encore au ralenti au Cameroun. Plus de 800 sites recensés par la plateforme avec l’appui d’autres acteurs locaux, une richesse naturelle et culturelle reconnue, des projets en vue, mais seulement 3.1% de contribution au PIB national.

Une agriculture qui traîne le pas

Toutes les données sont assez claires sur le potentiel agricole du Cameroun. C’est l’un des piliers de l’économie du pays, car elle occupe 70% de la population active et participe à la croissance des autres secteurs d’activités économiques. Le Cameroun dispose de 7,2 millions d’hectares de terres arables dont seulement 1,8 million sont jusqu’ici exploités ; sa diversité climatique, qui va du climat équatorial pluvieux près de l’océan Atlantique au climat tropical sahélien proche du Lac Tchad, permet une agriculture variée ; un réseau hydrographique très dense qui favorise l’agriculture irriguée ; des populations très dynamiques et entreprenantes.