Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 06Article 422779

Infos Business of Friday, 6 October 2017

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun se lance contre la fraude du matériel électrique

L’électricien Eneo et la Douane camerounaise se coalisent contre le matériel électrique frauduleux L’électricien Eneo et la Douane camerounaise se coalisent contre le matériel électrique frauduleux

Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des douanes camerounaises et Joël Nana Kontchou, le Directeur général d’Eneo Cameroon, ont signé le 5 octobre à Douala, un accord de partenariat, dans le cadre du renforcement des actions de la lutte contre la contrebande et les fraudes.

L’objectif de cet accord, d'après Fongod Edwin Nuvaga, est de contribuer à l’amélioration de la qualité du service électrique, à travers un contrôle des flux de matériel électrique devenu un risque majeur pour la sécurité des personnes et des biens. Par ce mémorandum d’entente, les Douanes entendent renforcer l’efficacité des contrôles en amont et en aval.

Les deux parties ont convenu d’échanger des informations pouvant aider, d’une part, à la traçabilité du matériel électrique importé, avant son installation sur le réseau d’Eneo, et d’autre part, au contrôle et à la saisie du matériel volé sur le réseau de distribution électrique et destiné à l’exportation.

Pour sa part, Joël Nana Kontchou espère que cet accord va améliorer les réalisations d'Eneo. Car, l'entreprise déclare qu'elle remplace en moyenne 50 000 poteaux bois et exécute 100 000 nouveaux branchements par an. Ce qui a permis à ce jour une baisse de 31% des énergies non fournies.