Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 10 04Article 745892

Infos Business of Wednesday, 4 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun renforce sa réglementation pour lutter contre les exportations frauduleuses de cacao

Bientôt un cadre réglementaire plus strict pour réformer l'industrie locale du cacao Bientôt un cadre réglementaire plus strict pour réformer l'industrie locale du cacao

Le Cameroun se prépare à mettre en place un cadre réglementaire plus strict pour réformer l'industrie locale du cacao et faire face aux problèmes qui affectent la filière. Le 29 septembre 2023, lors d'une réunion réunissant les acteurs du secteur, les producteurs et les exportateurs, un projet visant à préciser les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao a été adopté, selon une annonce du ministère du Commerce (Mincommerce) sur sa page Facebook.

Ce nouveau système de commercialisation sera accompagné d'un contrôle renforcé sur les exportations de cacao, qu'elles se fassent par voie terrestre, maritime ou aérienne. L'objectif de cette mesure est de lutter contre les exportations frauduleuses qui causent d'importantes pertes à l'économie nationale, notamment celles en direction du Nigeria depuis la région du Sud-Ouest, explique le ministère. Au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023, le Cameroun estime avoir perdu environ 70 milliards de FCFA en raison des exportations frauduleuses de sa production, principalement vers le Nigeria.

Pour stopper cette hémorragie et protéger les intérêts économiques du Cameroun, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a interdit, à titre conservatoire et jusqu'à nouvel ordre, les exportations de fèves camerounaises vers le Nigeria, accusé de vider la production nationale. Il convient de noter que les exportations illégales vers ce pays d'Afrique de l'Ouest ne sont pas nouvelles. Selon les acteurs de la filière, ce phénomène s'est intensifié depuis le déclenchement de la crise dans les régions anglophones, notamment dans le Sud-Ouest, qui est un important bassin de production.

Certains acteurs de la filière estiment qu'il existe un lien de cause à effet entre l'intensification des exportations frauduleuses au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023 et l'instauration par le gouvernement d'un droit de sortie de 10% sur les fèves exportées. Selon cette hypothèse, cette mesure gouvernementale, visant à encourager la transformation locale en raison de l'installation progressive de broyeurs industriels sur le marché camerounais, aurait incité les exportateurs malveillants à chercher des moyens de contourner cette nouvelle taxe.

En somme, le Cameroun prend des mesures pour lutter contre les exportations frauduleuses de cacao et réformer l'industrie du cacao afin de préserver les intérêts économiques du pays et encourager la transformation locale de cette précieuse matière première.