Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 07Article 390423

Infos Business of Friday, 7 October 2016

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun prend la tête de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée

Le ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga Le ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga

A l’occasion de la 9è session ordinaire du conseil des ministres de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée tenue ce jeudi 6 octobre à Yaoundé, le ministre camerounais de l’Elevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga, a été porté à la présidence ladite institution, en remplacement de son homologue de la République démocratique du Congo, Emile Mota Ndongo Kang.

A sa prise de fonction, Dr Taïga a indiqué que la 9è session de la Corep doit adopter plusieurs instruments régionaux clés de gouvernance des pêches et de l’aquaculture. Il s’agit notamment du projet de convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès, d’exploitation et de commerce des ressources halieutiques à l’intérieur des zones maritimes sous juridiction des Etats membres (Cameroun, Guinée équatoriale, Angola, Gabon, Rd Congo, Congo, Sao Tomé Principe).

Le ministre camerounais a aussi évoqué la création d’un observatoire économique de la pêche et d’un protocole relatif à la mise en place et à la gestion du système d’information sur l’aquaculture en Afrique centrale.

C’est en juin 1984 à Libreville que la Corep a été portée sur les font baptismaux. La mission de cet organisme arrimé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se résume dans son objectif global à assister les Etats membres dans la protection des ressources halieutiques.