Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 04 03Article 436560

Infos Business of Tuesday, 3 April 2018

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun n'a pas fait fait carton plein sur le marché de la BEAC

BEAC, photo d'archive BEAC, photo d'archive

Annoncé sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le 28 mars 2018, pour une émission de Bons du Trésor assimilables de 10 milliards de francs CFA, le Trésor public camerounais n’a finalement mobilisé que 5 milliards de francs CFA, sur une offre globale des investisseurs de 9,5 milliards de francs CFA, apprend-on officiellement.

C’est la première fois, depuis le lancement du marché des titres de la BEAC, en décembre 2011, que l’offre finale est inférieure à la demande du Trésor public camerounais, principal animateur de ce marché désormais très couru par les six pays de la Cemac.

A LIRE AUSSI: La BEAC peaufine un nouveau cadre juridique pour superviser le Mobile Money

L’on apprend également que certains investisseurs ont exigé jusqu’à 4%, en guise de rémunération des financements mis à la disposition du gouvernement camerounais, dans le cadre de l’opération d’émission des titres publics du 28 mars 2018.

A LIRE AUSSI: Les banques de la CEMAC se plaignent de la rigidité des procédures

Cette exigence pourrait présager d’un nouveau renchérissement du financement camerounais sur le marché de la BEAC, au cours des prochains jours, après une embellie observée en février dernier.

A LIRE AUSSI: La BEAC prévoit un taux de croissance de 2,1% de son PIB en 2018