Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 16Article 376736

Infos Business of Thursday, 16 June 2016

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun compte plus de 3000 PME

Agence Française de Développement Agence Française de Développement

À ce jour, le Cameroun compte plus de 3000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent environ 98% de son tissu économique. La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), notamment à travers PROPARCO (Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique), sa filiale dédiée au secteur privé, a déjà apporté 106 milliards de FCFA pour le développement de ces PME. La révélation est du DG de l’AFD. Remy Rioux a accordé une interview à Cameroon Tribune le 13 juin 2016.

Ce financement constitue un grand appui pour un secteur en mal de financement. Car, comme le souligne Le Quotidien de l’Économie (LQE) en kiosque le 15 juin, l’accès au crédit des entreprises se limite à 10% selon les organisations internationales. L’AFD ne finance pourtant pas que les PME au Cameroun.

LQE cite plusieurs autres secteurs qui bénéficient des appuis financiers de la France: «30 000 chèques santé qui ont ainsi été distribués dans le Septentrion pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile; plus de 600 salles de classe ont été construites ou réhabilitées; 3000 agriculteurs ont été formés ou sont en cours de formation, et le programme d’appui à la compétitivité du secteur devrait augmenter sensiblement les revenus des 250 000 producteurs agricoles.

En matière d’urbanisme, la présence de l’institution financière publique au Cameroun a permis de lancer la construction du second pont sur le Wouri (l’AFD a consenti un prêt de 29,5 milliards FCFA sur un coût global de 120 milliards de FCFA). Aussi, le désenclavement des quartiers et les projets d’assainissement des villes de Yaoundé et Douala, destinés à améliorer la gestion des risques d’inondations et de maladies hydriques».

La preuve s’il en était encore besoin, que la France est l’un des plus grands partenaires bilatéraux du Camerounais.