Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 10 03Article 332260

Infos Business of Saturday, 3 October 2015

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun classé 114e économie sur 140 pays

Port of Douala Port of Douala

Dans la bataille des économies compétitives, le Cameroun fait piètre figure. C’est ce qui ressort du rapport 2015-2016 sur la compétitivité des économies à l’échelle mondiale publié le 30 septembre 2015 par le Forum économique mondial dont l’équivalent anglais est World economic forum (WEF).

Sur 140 pays évalués, le Cameroun occupe la 114e place. L’année dernière, le pays dirigé par Paul Biya était 116è. Le journal Le Quotidien de l’Economie édition du vendredi 2 octobre 2015, qui relaie quelques extraits de ce rapport, soutient que «même s’il y a gain de deux places, l’on note que c’est une place presque statique».

Au plan continental, le Cameroun est 14ème précédé par le Sénégal (110ème mondial), l’Ethiopie (109ème), le Gabon (103ème), ou encore l’Afrique du Sud), premier pays africain et 49ème mondial. Le rapport du WEF, classe le Cameroun devant la première économie africaine, le Nigeria (124ème mondial et 21ème en Afrique), l’Egypte ou le Ghana, chose que le journal trouve «curieux».

Le classement du Forum économique mondial est basé sur plusieurs critères, notamment la transparence des institutions, les capacités d’innovation et de recherche, la coopération entre le privé et le public, l’efficacité du marché du travail, le système éducatif, les infrastructures, les marchés financiers…

A en croire Le Quotidien de l’économie, concernant le Cameroun, le Forum économique mondial qui a travaillé en collaboration avec le Comité de compétitivité, note que «les facteurs problématiques qui plombent l’environnement des affaires au Cameroun englobent la corruption, le taux d’impôts, l’accès aux financements, la complexité du système des taxes, l’inadéquation des infrastructures, l’inefficience de la gouvernance bureaucratique, l’insuffisance de l’éthique dans la force de travail».