Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 30Article 350738

Infos Business of Wednesday, 30 December 2015

Source: APA

Le Cameroun clôture le remboursement de son premier emprunt obligataire

Le Cameroun clôture le remboursement de son premier emprunt obligataire Le Cameroun clôture le remboursement de son premier emprunt obligataire

L’Etat du Cameroun a clôturé, mardi, les opérations de remboursement de son tout premier emprunt obligataire de 200 milliards FCFA, réalisé en décembre 2010 sur le marché financier local et qui avait mobilisé 841 souscripteurs, a appris APA auprès des services compétents du ministère des Finances.

Au total, 39,2 milliards FCFA d'intérêts ont été remboursés aux souscripteurs dans les délais prévus par cette opération dénommée «ECMR 5,60% net 2010-2015».

Depuis lors, le Cameroun a diversifié ses stratégies d'appel à l'épargne public aussi bien localement, dans la sous-région qu'en Europe constituées de bons du Trésor assimilables (BTA), d'obligations du Trésor assimilables (OTA), d'obligations du Trésor (OT) ainsi que d'un «eurobond», réalisé voici quelques semaines. Cela a permis de lever 375 milliards FCFA sur les 750 attendus, pour une maturité de 10 ans.

Les fonds collectés sont destinés au financement partiel des chantiers structurants, particulièrement les projets prévus dans le Plan d'urgence triennal décidé en décembre 2014 et qui s'élève à 925 milliards FCFA, ainsi qu'au refinancement de la Société nationale de raffinage (SONARA).